Dans l’ensemble, cette saison a été une réussite grâce à un bon ensoleillement alternant des périodes nuageuses plutôt brèves et quelques petites pluies, tout au long de l’été. Ce qui a donné aux plantes des périodes de répit.
Quelques nouveautés côté design avec, notamment, l’intégration de sorgho et de chénopodes pour les strates hautes qui a très bien fonctionné. Nous avons aussi tenté de créer une barrière au vent en plantant 20 m linéaires de patates au nord de la parcelle avec comme résultat une invasion de doryphores, qui heureusement, s’en est tenu à cette rangée. Fait marquant : les patates noyées au milieu des autres espèces, dans le reste du potager, n’ont subi aucun dégât.
Nous avons eu de bonnes récoltes d’oignons, de tomates, courgettes, concombres, haricots et chénopodes en particulier. Presques tous les choux ont été éradiqués par les altises et autres chenilles vertes… Impossible de leur faire dépasser le stade de planton.
Voici une série de photos du potager prises le 22 août 2024 à la tombée de la nuit :
tomates
Concombres qui grimpent sur les tournesols
le sorgho
re-tomates
re-tomates
chicorées et côtes de bette
courgettes au milieu des chénopodes
chou-rave
haricots et poireaux
Quelques moments de socialisation durant l’été avec :
la visite du WWF le 28 juillet 2023, qui a choisi notre potager comme point de départ pour son Climat Express en Suisse Romande
La visite le 19 août des membres du futur potager collectif d’Yvonand