Et voilà! C’est parti pour une nouvelle saison. Comme chaque printemps, tout le monde prépare les parcelles et commence à semer. Mais nous avons aussi quelques belles nouveautés :

À l’abris!

Menuiserie improvisée pour faire une cabane.

Avec un chouette résultat! Mais encore quelques petits problèmes de courants d’air à résoudre..

Du dessin(ein) au terrain

Cette année le collectif voudrait agrandir les bordures fleuries, faire des zones essentiellement vivaces dans la partie basse du potager pour s’épargner du travail à l’avenir et expérimenter des parcelles plus denses en végétation et sans passe-pieds, dans l’espoir de trouver des solutions aux problèmes de canicules et arrosage l’été. Mais il veut aussi assurer des récoltes sans changer de méthode sur la majeur partie des platebandes afin de ne pas trop prendre de risques. Afin de mieux gérer cette compléxité, pour cette saison, nous décidons de diviser l’élaboration du design et de responsabiliser 4 groupes de travail :

  • platebandes
  • bordures
  • zones vivaces
  • parcelles forêts

…et tout le monde s’en donne à coeur joie :

Qui avec excel!

Qui au crayons de couleur!

Qui avec Powerpoint!

Et qui … en quelques phrases de vive voix.

Puis, sur le terrain, on passe du dessin à la réalité comme on peut! Bouts de ficelles, morceaux de bâtons et autres bidules douteux remplissent les parcelles…

Voilà, ça prends forme! Même le coiffeur est passé faire une petite coupe au cerisier!

Les enfants

Depuis le mois de septembre 2023, l’association Fabularium Cabinet d’Yverdon expérimente aux Oches des animations pour enfants sur le thème des savoir-faire. Nous lui avons mis à disposition une parcelle de 3m x 3m afin qu’il puisse cultiver avec les enfants une micro forêt potagère.

Spiderman veille au grain!

Spiderman s’occupe du feu!

Et on y file et tisse de la laine aussi!